Visés par des explosifs, des pompiers tombent dans un guet-apens lors d’une intervention

Sollicités pour un feu de poubelle, où était dissimulée une bouteille de gaz, des pompiers ont été visés par des explosifs, lors d’une intervention vendredi 10 mai 2019 à Toulouse.

Un équipage de sapeurs-pompiers a eu très chaud, vendredi 10 mai 2019, dans le quartier de La Reynerie, à Toulouse, alors qu’il pensait venir éteindre un incendie.

Une bouteille de gaz dans la poubelle en feu

Peu avant 18 heures, les pompiers ont été sollicités pour intervenir rue Louise Michel, sur un feu de poubelle, sauf qu’une bouteille de gaz était dissimulée à l’intérieur. L’incendie s’est propagé aux alentours et un deux-roues a notamment pris feu.

Alors qu'ils intervenaient pour un feu de poubelle, où était dissimulée une bouteille de gaz, les pompiers ont été visés par des explosifs
Alors qu’ils intervenaient pour un feu de poubelle, où était dissimulée une bouteille de gaz, les pompiers ont été visés par des explosifs (©SDIS de la Haute-Garonne)

Tombés dans un véritable guet-apens

Mais ça ne s’arrête pas là. Car pendant l’intervention, un engin du centre de secours Toulouse-Vion « a fait l’objet de jets de projectiles explosifs », a indiqué samedi le Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne. Des cocktails molotov qui visaient les soldats du feu, tombés dans un véritable guet-apens, précise une source proche du dossier.

Les pompiers très choqués

La police nationale est rapidement intervenue pour leur venir en aide, et il n’y a eu ni victime ni blessé. Mais les pompiers concernés ont été très choqués, et cela a suscité un vif émoi dans les casernes. Dénonçant « des actes intolérables », le SDIS a souhaité « une réponse ferme et exemplaire ».