Reconnaissance de la dangerosité du métier, retraites… Manifestation des pompiers samedi à Troyes

De 8 h à 12 h, samedi, plusieurs dizaines de pompiers en tenue vont arpenter les rues de Troyes. Depuis la caserne du Vouldy, ils rallieront la place du marché puis le forum de l’Hôtel de Ville pour alerter mais aussi informer sur la grève nationale qui perdure depuis le début de l’été. « Nous irons à la rencontre de la population pour expliquer le mouvement et faire signer des pétitions », expose Cyrille Raphaël, responsable local de la fédération autonome des sapeurs pompiers et personnels techniques et administratifs.

Lors de cette manifestation, à l’initiative de ce syndicat ainsi que de FO CIS Aube et SPASDIS-CFTC, seront notamment évoqués les points d’achoppement qui inquiètent les pompiers.

Des pétitions envoyées à l’Élysée

Parmi eux, la reconnaissance du métier dans la catégorie dangereuse et insalubre. « Ce qui impliquerait une revalorisation salariale et un départ anticipé en retraite. »

Ensuite, le régime de retraite ou encore le manque de moyens pour lutter contre les agressions. « Nous pourrions par exemple décaler avec la police dans certains secteurs et obtenir des équipements appropriés comme les caméras piétons. »

Enfin, la réforme de la fonction publique. « Nos prérogatives syndicales vont évoluer mais pas dans le bon sens. »

Une fois proposées aux Aubois et signées, « toutes les pétitions seront envoyées à l’Élysée ».