Actualités

Pris à partie par une trentaine de personnes ; les pompiers se replient en urgence et laissent leur matériel sur place.

Nouvelle agression de sapeurs-pompiers dans les Yvelines.

Dans la nuit de vendredi à samedi, vers 1h30, à Mantes-la-Jolie, les soldats du feu interviennent rue Jean-Mermoz dans le quartier du Val-Fourré pour éteindre un incendie de voiture.

Ils abandonnent leur matériel sur place

Alors qu’ils sont en plein travail, ils sont assaillis par une trentaine de jeunes qui leur jettent des pierres. Les secours se replient en urgence et laissent leur matériel sur place. Trois quarts d’heure plus tard, les pompiers épaulés par les policiers, reviennent sur les lieux et récupèrent leurs affaires. Aucun blessé n’est à déplorer.

Déjà samedi dernier, les pompiers avaient été agressés par un adolescent à Noisy-le-Roi. Ils ont été appelés par une femme expliquant que son fils de 15 ans avait ingéré de l’alcool et des médicaments en menaçant de se suicider. Extrêmement agité, l’adolescent a commencé par insulter les trois hommes, arguant qu’il « n’avait rien demandé à personne ». Puis il leur avait craché dessus, avant de leur porter de nombreux coups, dont certains directement au visage.

Un pompier des Yvelines, interrogé ce samedi matin sur ce climat général, déplore que les secouristes fassent l’objet d’agressions dans le département. Mais il souligne que ces deux événements sont différents. « Il ne faut pas confondre les phénomènes de violences urbaines qui se produisent régulièrement dans les zones sensibles ou nous intervenons et les actes d’incivilité, comme celui du week-end dernier, qui sont devenus quotidiens ».

Bientôt équipés de caméras-piéton

Au mois de septembre, les soldats du feu des Yvelines seront équipés de caméras-piéton comme les policiers, dans le but de faire baisser le niveau de la violence en dissuadant les agresseurs. Il s’agira aussi de pouvoir faciliter l’identification des auteurs durant les enquêtes de police et gendarmerie.

Le Parisien