Il tente d’écraser trois pompiers

Un homme a été condamné pour avoir tenté d’écraser des pompiers de Chessy, jeudi 9 mai 2019, vers 23 h. Il a été condamné à huit mois de prison avec sursis, mercredi 15 mai 2019.

Un homme a été jugé mercredi 15 mai 2019, au tribunal de Meaux, pour avoir tenté de percuter trois pompiers de Chessy. Il a été condamné à huit mois de prison avec sursis, 800 € de dommages et intérêts pour les sapeurs-pompiers visés, 300 € pour tous les sapeurs-pompiers présents au titre de la participation aux frais de justice, et une obligation de soins médicaux.

Les pompiers stoppent le conducteur

Les faits remontent au jeudi 9 mai 2019, peu avant 23 h. « Un équipage de sapeurs-pompiers du CIS de Chessy, de retour d’une intervention à bord d’un fourgon incendie, remarque le comportement anormal d’un véhicule qui multiplie les embardées et ne marque pas les arrêts obligatoires, manquant de provoquer plusieurs accidents de la circulation« , indique le Sdis77.

Les pompiers tentent de faire des signes au conducteur. Ils décident donc de « se positionner devant lui et à bloquer son véhicule pour le faire s’arrêter« . Une fois à l’arrêt, trois pompiers décident de sortir de leur véhicule pour venir en aide au conducteur.

« C’est alors que le chauffeur remet en route son véhicule et après avoir fait alors une marche arrière pour se dégager, s’enfuit en fonçant sur nos collègues, qui ont juste le temps de s’écarter pour ne pas être percutés », décrit le Sdis77.

Le chauffard a réussi à prendre la fuite mais il a été interpellé par les policiers de Chessy.

Cette décision de justice un signal fort envers l’ensemble des agents. »

Les sapeurs-pompiers de Seine-et-Marne « se félicitent de cette décision de justice, dont il ressort notamment qu’ils agissaient dans le cadre de leur mission, pour protéger les autres usagers de la route et préserver le chauffeur ».

Pour Isoline Garreau-Millot, présidente du Conseil d’administration du Sdis : « cette décision de justice réaffirme la considération de la société pour les sapeurs-pompiers. Elle constitue un signal fort envers l’ensemble des agents pour leur rappeler que tout est mis en œuvre pour garantir leur sécurité. »