ActualitésMonde

Gendarmes et pompiers caillassés sur des barrages routiers

Au cœur d’une grève des agents municipaux, gendarmes et pompiers sont intervenus pour dégager des barrages routiers et ont été caillassés par plusieurs individus

Publicités

Les gendarmes et les pompiers ont été la cible de caillassages jeudi, alors qu’ils intervenaient sur des barrages érigés sur les routes de la commune de Baie-Mahault, ont-ils indiqué, confirmant l’information de médias locaux.

Mercredi soir, vers 17 h, alors qu’ils intervenaient sur un premier barrage enflammé, des « projectiles » ont été lancés dans leur direction, « heureusement sans toucher les hommes ou les véhicules » a indiqué le colonel Félix Anthénor Abazac, directeur du SDIS Guadeloupe.

Une source gendarmerie précise que « de gros cailloux » ont été lancés « à plusieurs reprises » par « des jeunes en cours d’identification ».

« Sang froid et courage »

À l’issue d’une seconde intervention du même type, « après une heure d’extinction, on était en fin d’opération avec les gendarmes, mes hommes ont vu arriver un groupe d’individus qui les ont caillassés et qui ont été jusqu’à les menacer d’incendier le véhicule », a ajouté M. Anthénor Abazac, saluant le « sang froid et le courage des agents ».

Avec « deux vitres brisées », le véhicule des pompiers n’est plus utilisable dans l’immédiat.D’autres barrages ont été érigés dans la journée de jeudi, toujours à Baie-Mahault, sans débordement.

La commune connaît un contexte social tendu depuis plusieurs semaines du fait d’une grève de certains agents municipaux. Plusieurs écoles du centre-ville ont par ailleurs été dégradées durant la nuit de mercredi à jeudi, a indiqué la maire de la commune, Hélène Polifonte, dans un communiqué.

Cependant, il n’y a pas de lien établi entre les barrages, les dégradations, et ce mouvement social.