Acte 49, les gilets jaunes rendent hommage aux pompiers dans le calme

À Clermont-Ferrand et dans plusieurs villes de France, les pompiers, en grève depuis quatre mois, étaient à l’honneur des défilés.

GILETS JAUNES – À Lyon, Toulouse, Lille ou Bordeaux, les gilets jaunes se sont rassemblés un peu partout en France ce samedi 19 octobre pour leur 49e week-end de mobilisation, quelques semaines avant de fêter leur premier anniversaire le 17 novembre.

En soutien aux pompiers qui sont en grève depuis quatre mois et qui ont manifesté mardi à Paris pour dénoncer le manque d’effectifs et de reconnaissance de leur profession, les gilets jaunes avaient prévu un parcours spécial. Certains, comme à Pau, leur ont fait une place dans les cortèges. D’autres passaient simplement devant les casernes en grève, afin de “converger” contre le gouvernement.

“Solidarité avec les pompiers”

Comme ici à Bordeaux où environ 400 gilets jaunes sont passés devant une caserne qui portait l’inscription “Pompiers en grève”. Les manifestants scandent “Solidarité avec les pompiers”, comme le député Insoumis de Gironde, Loïc Prud’homme qui a pris part au défilé et qui relaie ce soutien dans une vidéo sur Twitter:

À Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, capitale du mouvement ce samedi, plusieurs centaines de manifestants ont défilé, comme l’a constaté l’AFP sur place. “Aujourd’hui, nous sommes venus dire notre soutien aux pompiers, on essaye d’avoir une convergence entre tous les métiers”, a expliqué Gilbert, boulanger venu du Centre.

“Relancer le mouvement”

Marie, 44 ans, a fait le déplacement à Clermont-Ferrand depuis l’Eure-et-Loire : “Je suis maman solo et je n’y arrive pas! Il faut montrer aux gens qu’on est motivés pour relancer le mouvement”, dit-elle.

À Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, les gilets jaunes ont invité les pompiers à défiler en tête de leur manifestation:

À Lyon, comme nous l’apprend Le Progrès, le défilé des gilets jaunes avait prévu de faire le “tour des casernes”, en commençant par celle du 3e arrondissement de la ville, Corneille.

À Lille également, environ 150 gilets jaunes sont allés chanter leur hymne de ralliement “On est là” devant une caserne en grève. “CRS touche pas à mon pompier”, “Pompiers gazés, police décorée”, disaient les quelques pancartes disséminées dans la foule.

À Toulouse également, plus de 300 gilets jaunes ont commencé à manifester vers 14H00. Exceptionnellement, la manifestation n’a pas débuté dans le centre historique mais sur la rive gauche de la Garonne, dans le quartier de Saint-Cyprien. Les manifestants se sont arrêtés devant une caserne de pompiers en scandant “merci, merci” tout en applaudissant.