Vive émotion après la mort d’un pompier volontaire lors d’un violent incendie

Un pompier volontaire de 49 ans est décédé mercredi soir des suites de ses blessures après être intervenu sur un important feu de végétation au nord de la Nouvelle-Calédonie. Des honneurs militaires lui seront rendus et il sera décoré à titre posthume.

Les réactions se sont multipliées jeudi en Nouvelle-Calédonie pour déplorer la mort d’un pompier volontaire, qui a succombé à ses blessures après avoir été gravement brûlé sur un incendie.

Dans un communiqué le haut-commissaire de la République Thierry Lataste a exprimé « sa vive émotion » et « a décidé de décorer le disparu à titre posthume de la médaille d’honneur échelon or pour acte de courage et de dévouement. »

Âgé de 49 ans, Bertrand Pime, marié et père de deux enfants, a été pris au piège des flammes mardi lors des opérations pour circonscrire un important feu sur la commune de Koumac (extrême nord). Le sinistre a démarré « au pied d’une colline », selon les pompiers, avant de toucher une zone industrielle et de menacer des habitations.

Plus de 1 000 ha de végétation ont été dévorés par l’incendie, attisé par le vent et la chaleur, et qui est désormais « maitrisé », a indiqué jeudi la sécurité civile.

Placé en coma artificiel au Médipôle de Koutio, Bertrand Pime, garde champêtre de Koumac et ancien militaire, est décédé mercredi en début de soirée.

« Bertrand Pime est le premier pompier calédonien à trouver la mort au feu. Les honneurs militaires, ceux des sapeurs-pompiers et des gardes champêtres lui seront rendus et il sera décoré, à titre posthume, de la médaille du courage et du dévouement », a de son côté annoncé le président du gouvernement local, Philippe Germain.

Il a en outre déploré « l’imprudence ou la malveillance » à l’origine de tels drames. Une enquête pour incendie volontaire ou involontaire ayant entraîné la mort a été ouverte.

L’Union des Pompiers Calédoniens a salué « la qualité de l’engagement » et « le courage sans faille » de leur collègue, tandis que le maire de Koumac, Wilfried Weiss, a rendu hommage à « la compétence » de M.Pime, exprimant « sa grande tristesse ».

Ouest-France

Partages