Les pompiers gagnent du temps avec un passe-partout électronique

Publicités

Les pompiers de la métropole dijonnaise peuvent désormais entrer directement dans la plupart des immeubles HLM. Ils disposent d’un badge électronique pour ouvrir les portes. Un dispositif mis en place en partenariat avec les bailleurs sociaux.

Depuis le mois de juin 2018, les sapeurs-pompiers appelés dans les HLM de la métropole dijonnaise, peuvent y entrer sans sonner chez tout le monde à l’interphone, ou sans casser la porte du hall. Les équipages disposent d’un passe-partout électronique qui leur permet d’ouvrir les portes des immeubles. Comme les postiers pour accéder aux boîtes aux lettres. C’est une première en Bourgogne-Franche-Comté. Ce système n’existait jusqu’ici en France que dans quatre départements.

Un précieux gain de temps

Chacun des trois centres de secours de la métropole, à Dijon, Fontaine-les-Dijon, et Chevigny-Saint-Sauveur, est équipé d’une borne « Vigik » où les pompiers activent leur badge chaque matin. Le lieutenant Christian Preioni a supervisé la mise en place du dispositif qui devrait permettre de sauver des vies : « avant, le responsable d’intervention perdait 5 minutes. C’était 5 minutes d’hésitation, à se demander s’il allait casser la porte. Il y a des cas où c’est moins une. Et ce moins une de gagné, c’est souvent une vie de gagnée. »

Pour permettre cette avancée, il a fallu signer une convention avec chaque bailleur social de la métropole. Ceux-ci financent la moitié de la dépense. Chacune des trois bornes installées dans les centres de secours coûte 1200 euros, plus 300 euros d’abonnement annuel. Vincent Dancourt, le président du SDIS, le Service départemental d’incendie et de secours, regrette qu’il faille « payer pour porter secours à la population. Ce genre de système devrait être proposé directement à toutes les forces de secours ».

« Pour lire l’article dans son intégralité cliquez-ici »

Par Jacky Page, France Bleu Bourgogne

Please follow and like us: