Les pompiers du portent plainte contre « X » pour dénoncer les effets des fumées sur leur santé

Publicités

Pour dénoncer les risques liés aux fumées d’incendie, le syndicat CGT des pompiers du Nord a déposé une plainte contre « X » pour mise en danger de la vie d’autrui…

• La CGT des pompiers du Nord a déposé une plainte pour mise en danger de la vie d’autrui.
  • Ils dénoncent les risques sanitaires liés à leur exposition aux fumées d’incendie.
  • Les pompiers demandent, notamment, des moyens de décontamination.

Jeudi matin, le syndicat CGT du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Nord a déposé une plainte contre « X » sur le bureau du procureur de la République de Lille pour « mise en danger de la vie d’autrui ». Par cette action en justice, les pompiers entendent faire avancer la prise en compte des risques liés à l’inhalation des fumées d’incendie à l’origine, selon une étude, d’une surmortalité au sein de leur profession.

Les raisons de la colère

Un rapport de la Caisse nationale des retraites des agents de collectivités locales (CNRACL), publié en mars 2017, évoque une « surmortalité modérée pour certains types de cancers ». Ce rapport cite de nombreuses études permettant de lier certaines pathologies à la fréquente exposition des pompiers aux fumées contenant, entre autres, des particules d’amiante ou de plomb.

« Chaque pompier chez nous connaît au moins un collègue mort d’un cancer à peine arrivé à la retraite », constate David Mirland, membre de la CGT. « Les anciens, on les enterre entre 5 et 7 ans après leur départ », estime Quentin de Veylder, pompier lui aussi.

« Pour lire l’article dans son intégralité cliquez-ici »

(function (v,i) {
var scp = v.createElement(« script »),
config = {