Le torchon brûle entre les pompiers et leur hiérarchie

Publicités

Une soixantaine de sapeurs pompiers professionnels ont manifesté, ce vendredi 12 octobre 2018, devant les grilles du service d’incendie et de secours, à Vannes. Ils ont profité de la tenue d’un conseil d’administration, au même moment, pour dénoncer un manque d’effectifs et une mauvaise organisation.

Une soixantaine de pompiers professionnels en civil se sont rassemblés, vendredi matin, devant l’entrée du Sdis, le service départemental d’incendie et de secours du Morbihan. Alors que se tenait, au même moment, un conseil d’administration.

Une action pacifique

« Les gens sont venus pour rencontrer les élus, relève Yann Hillion, de la CGT, mais on doit rester à l’extérieur. On nous a dit que si l’on manifestait en tenue, que l’on entrait dans l’enceinte du Sdis ou que l’on distribuait des tracts, il y aurait des sanctions. » Une note de la direction a, en effet, été diffusée, rappelant les règles en vigueur, ainsi que l’interdiction de franchir l’entrée, pour des raisons de « sécurité », alors que des « travaux de réhabilitation lourde sont en cours » .

Ces consignes n’ont pas empêché les pompiers de dire leur « ras-le-bol » devant les grilles. « Depuis quelque temps, le climat est délétère, assure Frank Raverdy, du syndicat SNSPP-PATS. Il y a eu un CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) e xtraordinaire le 1er octobre. On n’est pas là pour noircir le tableau, mais on est dans notre rôle de représentants du personnel. On ne se retrouve plus dans le fonctionnement actuel du Sdis. »

Le grief principal, c’est celui du manque d’effectifs. « À Lorient, l’effectif théorique est de 75 pompiers. Pendant 67 jours, il n’a pas été tenu ! En sous-effectif, la charge de travail se reporte sur plus de personnes et l’on a une recrudescence d’arrêts de travail. »

« Pour lire l’article dans son intégralité cliquez-ici »

Please follow and like us: