La grande aventure du Bab el Raid,participation de deux femmes sapeurs-pompiers

Deux femmes sapeurs-pompiers du Puy-de-Dôme vont participer le 9 février prochain à la 4ème édition du Bab El Raid. Elles vont devoir parcourir 5000 km en voiture de La Rochelle jusqu’au Maroc. Une aventure sportive et humanitaire qui se concrétise enfin pour ces deux amies

Le sergent Stéphanie Lucas et le lieutenant Sandrine Pouzadoux sont toutes deux sapeurs-pompiers professionnelles dans le Puy-de-Dôme. Elles se sont lancé un défi : participer à la 4ème édition du Bab El Raid qui se déroulera du 9 au 20 février.

Amies depuis 10 ans, elles se sont découvert un goût partagé pour l’aventure et les voyage. Le projet de raid a mis des années à mûrir, mais deviendra concret le 9 février, sur la ligne de départ à La Rochelle. Elles vont devoir parcourir 5000 kilomètres en voiture pour rejoindre le Maroc.

Le véhicule de l’équipage 196 a été préparé dans un hangar à Manzat, avec l’aide de leurs compagnons passionnés de mécanique. Une voiture deux roues motrices, comme l’exige le règlement. 240 000 kilomètres au compteur pour l’ancienne Citroën du curé, transformée pour affronter la chaleur du désert, et les pistes marocaines.

Le Bab el Raid, ce sont  des défis d’orientation et d’endurance  jusqu’à l’arrivée à Marrakech le 20 février. Avant ce saut dans l’inconnu, l’équipage prend ses marques sur les chemins des Combrailles.

Pour faire partie des 130 équipages qui participeront à cette quatrième édition du Bab el Raid, Sandrine et Stéphanie ont dû rassembler 6500 euros.
Le Raid a aussi son volet humanitaire : les concurrents passeront une journée à planter des palmiers dattiers dans un village du sud marocain, et emportent des dons.  Des vêtements pour enfants, et fournitures scolaires que les deux aventurières tiennent à emmener jusqu’à l’arrivée.

Ces deux sportives au caractère affirmé, ont juré d’aller au bout. Elles l’ont promis à leurs proches et leurs sponsors, avec qui elles partageront des vidéos au fil de l’aventure.

Par Julien Teillier

France 3 Auvergne