La colère monte chez les pompiers professionnels du Rhône

Publicités

Les sapeurs-pompiers professionnels commencent à voir rouge. Une semaine après la mise en vente symbolique de la caserne Rochat sur Le bon coin, ils ont à nouveau fait part de leur mécontentement, lors d’un rassemblement vendredi matin, à la caserne de Saint-Priest. Dans le calme et dans un esprit constructif… pour le moment.

Le mouvement s’appelle “Synergie positive et participative” et est né il y a 18 mois, hors du cadre syndical. « C’est un moyen de recueillir et de faire remonter de l’information, avec l’objectif que les pompiers soient plus performants, et la population mieux protégée », résume l’un des rapporteurs de ce groupe.

Manque de moyens humains, manque de reconnaissance

Et justement, les pompiers pensent qu’ils n’ont plus les moyens de travailler correctement : « Nous avons, depuis quinze ans, perdu des effectifs alors que le nombre d’interventions ne cesse d’augmenter. Les gardes sont rarement complètes. On doit intervenir de plus en plus souvent sur un secteur qui n’est pas le nôtre. »

Manque de moyens humains, et accessoirement manque de reconnaissance : « Nos missions se développent. Nous devons devenir des spécialistes de tout et être en première ligne partout, y compris sur le risque terroriste. On nous essore », déplore ce pompier qui n’a pourtant que quinze ans d’ancienneté.

160 pompiers qui étaient en repos ont participé à ce rassemblement, qui s’est poursuivi par une rencontre avec leur directeur, Serge Delaigue. « Il y a eu beaucoup de questions, mais peu de réponses concrètes », soupire un organisateur. Deux demandes principales sont sur la table : un plan de 300 embauches dans les trois ans qui viennent pour faire face au nombre d’interventions. Et une refonte salariale pour les pompiers du Rhône qui estiment figurer parmi les plus mal payés de tous les services départementaux d’incendie et de secours.

Xavier BREUIL

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
Google+
http://radiosapeurspompiers.fr/la-colere-monte-chez-les-pompiers-professionnels-du-rhone">